Educateur Canin Comportementaliste

ELOISE OLLIVIER

APPRENDRE A SE COMPRENDRE

LE CLUB CANIN

Les clubs de dressage canin sont des associations régit de la loi 1901, à but non lucratif. Les moniteurs canin animant les séances sont des bénévoles passionnés, mais la plupart ne sont pas des professionnels, certains éducateurs canin animent eux aussi des séances en club de dressage et font partis des équipes moniteurs.

Ils ont suivi des formations à la SCC, allant de 48 heures à 3 week-end dans une année suivant le degrés du moniteur. Les club canin sont en règle général moins cher par rapport à un éducateur canin déclaré car ils restent des associations, ils ont des sponsors , non pas de frais professionnel.

Les dépenses d'un club de dressage sont le matériel, le terrain, les locaux si il y en à, financé par les sponsors et par les adhérents du club.

Les clubs canins sont des centres d'entrainements à divers disciplines comme l'agility, l'obéissance, le pistage, le RING, le RCI....

Ce sont des associations qui fonctionnent avec des bénévoles : Les moniteurs sont bénévoles et sont des compétiteurs dans leur discipline.

Il y a des concours organisés pour chaque discipline, pour certaines races de chiens cela permet de mettre en valeur leurs capacités au travail.

C'est un lieu d'entrainement hebdomadaire entre passionnés, certains clubs font plusieurs entrainements / semaine.


Malheureusement, les clubs sont devenus « l’endroit où l’on socialise », « l’endroit où l’on éduque » et parfois même « l’endroit où l’on règle des soucis de comportements » hors ils n’ont pas les compétences nécessaire pour le faire, et du coup très souvent il y’a une mécanisation pour le chien qui a très vite saisis que lorsqu'il arrive "à l’école" c'est pour obéir, c'est très conditionné, la situation est artificielle et fait abstraction de "la vraie vie" en situation réelle. C’est bien pour cela qu’il faut faire des cours collectifs d’éducation avec un éducateur canin en condition réelle la ou il n'y a pas de cours de groupe uniquement sur un terrain d'éducation.



LA MISSION DU CLUB CANIN


Le club canin à pour but d'aider les maîtres à passer des étapes pour éventuellement les spécialiser et les présenter en concours plus tard si le chien à le niveau. Suivant le club canin ou vous allez, tous ne prodiguent pas les mêmes méthodes de travail, ni les même spécialité canine, certains vous proposeront de faire de l'agility, d'autres du ring, de l'obéissance, du pistage.... Les séances comprennent environ 10 à 20 chiens suivant les sessions, les chiens apprennent à travailler ensemble et à se fondre dans la masse, cela vous permettra :


  • De pouvoir pratiquer une spécialité canine proposé par le club canin

Pour participer à des séances de dressage en club canin, vous devrez prendre un abonnement d'une année, et venir sur le terrain à des horaires et jours fixes imposé par le club canin. Cela vous demandera un investissement minimum, du temps, des déplacements. Vous devrez suivre les cours au rythme des autres étant donné que vous allez travailler un programme collectivement. L'idéal , si le club canin le propose, c'est de participer à l'école du chiot dés 3 mois. Plutôt vous irez dans ces écoles, ces maternelles pour chiots, moins vous aurez de problème de comportement et d'éducation par la suite.

UA-92912565-1