Educateur Canin Comportementaliste

ELOISE OLLIVIER

APPRENDRE A SE COMPRENDRE

Cours collectifs

Il est important de poursuivre et de venir pratiquer l'éducation canine dans nos cours collectifs, après vos cours individuels.

En effet, les cours collectifs et individuels sont complémentaires. Lors des cours collectifs vous entraînez votre chien dans un contexte différent.


Afin d'apprendre ou progresser les bases d’éducation, vous pourrez pratiquer avec votre chien d'autres approches. Votre chien pourra ainsi rencontrer :

- d'autres chiens

- des enfants

- d'autres animaux

- voitures, vélos, etc.


L'objectif est de pouvoir améliorer l'obéissance de votre chien en présence de ses congénères dans un contexte réel.

En petit groupe de 10 chiens maximum, les séances ce déroule dans les parcs ou au lac.

Nous travaillons les exercices de marche en laisse, de rappel, de positions (assis, couché) et le maintien de position...

La présence des congénères peut, en effet, être source de distraction qui rend l'écoute du chien plus difficile et plus aléatoire. C'est pour cela qu'il est important de continuer son éducation dans ce contexte précis ,les apprentissages seront renforcés, c'est donc un suivi sur le long terme.

Travailler en groupe permet donc d'avoir un effet de mimétisme et d'accélérer l'apprentissage de chacun, à condition que les méthodes s'y prêtent.


Avantages :


- Les cours collectifs permettent de maîtriser pleinement votre chien malgré des perturbations extérieures (autres chiens, enfants, jeux…), ceci en ville, à la campagne, en forêt, à l'hôtel, en vacances, dans les parcs publics...

- Groupes de 10 chiens afin que l’éducatrice, puisse rester disponible pour chaque binôme chien-maître et pour bénéficier des avantages d'un travail de groupe, tout en personnalisant les séances.

- Lorsque votre chien a atteint un certain niveau d'écoute seul en cours de base, les cours de groupe offrent un perfectionnement de son obéissance en présence d'autres chiens et en situation réelle.

- Importance de la socialisation des chiens : côtoyer d'autres chiens peut être utile pour un chien ayant eu peu de contacts avec ses congénères et ayant des lacunes quant à la communication intraspécifique .

Les cours collectifs sont un outil supplémentaire pour éduquer votre chien selon son profil, selon le profil chien/maître et selon la problématique à résoudre. Ils sont proposés pour des chiots et chiens adultes de tous âges.


Pour qui :

- Pour ceux qui ont des difficultés en promenade, en ville.

- Pour perfectionner l’obéissance en présence d'autres chiens et en situation réelle.

- Pour les chiens que l'on travaille en désensibilisation

- Pour les chiens qui manquent d'auto-contrôle et qui sont vite excités


Inconvénients :

- Le travail de groupe ne règle pas un problème éducationnel ou de comportement qui se règle en famille et dans le lieu de vie du chien


      LAC DU SALAGOU

UA-92912565-1