Educateur Canin Comportementaliste

ELOISE OLLIVIER

APPRENDRE A SE COMPRENDRE

Cours individuel à domicile

Les méthodes utilisées sont personnalisées, au cas par cas, selon le caractère du chien et du maître afin de mettre en place un programme adapté qui corresponde aux attentes du maître et au caractère et aptitudes du chien pour une éducation réussi.


Les cours individuelles sont à domicile et en milieux réels, pour travailler uniquement avec le maître et le chien afin de pouvoir progresser rapidement et avancer dans un programme d'éducation cohérent.

Le 1er rendez vous me permet d’effectuer un bilan, de tester votre chien et de vous montrer les méthodes de dressage et de pouvoir vous proposer une formule adapté.



Pourquoi l’éducation canine en cours individuel à domicile ?


Il est difficile d'apprendre correctement des nouveaux exercices aux chiens dans un cours de groupe : le travail n’est pas personnalisé ni individualisé pour répondre au mieux aux rythmes d’apprentissage de chacun et la concentration est réduite.


Les + des cours individuel :

-Cours adapter à la capacité de chacun

-Cours personnalisé se qui permet de travailler sur le problème rencontrer

-Efficace ,progrès plus rapide car l’heure est vous est consacré exclusivement.


On peut travailler à tous les âges du chiot au sénior.

Afin d'obtenir un travail efficace et rapide, les séances ont lieu à votre domicile et aux endroits habituels ou vous promenez votre chien.

Le travail hors du terrain et dans le lieu de vie du chien permet aussi de se calquer au plus près de la vie réelle et de se rapprocher des situations dans lesquelles vous rencontrez des difficultés.


Intervenir au domicile du chien permet de voir le contexte de vie de l'animal et de sa famille et d'avoir des informations sur la situation et les comportements en temps réel.

Cela permet de mettre en place dès le début un travail personnalisé, adapté et ciblé.

Une bonne compréhension et écoute mutuelle. Le chien devient aussi acteur de son éducation et de la nouvelle relation à établir avec la famille.

Apporter un nouveau regard sur le chien grâce à des techniques d'apprentissage basées sur des méthodes douces, sur le renforcement positif, l'observation, et les récompenses...


Le chien vit avec nous depuis tellement de temps que nous oublions parfois qu'il est différent et qu'il possède et utilise des codes de communication différents des nôtres.

Avec une bonne connaissance du langage canin, une éducation basée sur la confiance et le respect mutuel, vos moment ensemble ne seront plus que plaisir.



Quelle type d’éducation?


Chaque famille a ses propres attentes au niveau des règles à la maison et de l'éducation du chien.

Si vous aimez que votre chien monte sur votre canapé, votre lit ou vous saute dessus, c'est votre droit, ce n'est pas un problème, du moment que vous êtes constant et cohérent et que cela est construit comme un exercice avec un début et une fin : "monte" - "descend".


Votre relation avec votre chien sera d'autant plus agréable si vos règles de vie, qui correspondent à vos souhaits, sont clairement établies de façon constante et cohérente.


Les règles les plus important en termes d’éducation canine sont :

- que les limites que vous souhaitez faire respecter à votre chien soient précises avec des demandes claires

- que vous puissiez prendre du temps pour enseigner ces règles et ces limites à votre chien afin qu'il les respecte.

- la confiance, la patience et le respect mutuel.


Sanctionner les comportements indésirables, n'enseigne pas les comportements souhaités !

A tout comportement "gênant", on essaie de substituer un comportement acceptable.

Il est beaucoup plus utile d'apprendre au chien ce qu'il doit faire, plutôt que de le disputer pour ce qu'il ne doit pas faire.

Des règles de bonne conduite peuvent tout à fait être mises en place sans taper, sans crier.

UA-92912565-1