Educateur Canin Comportementaliste

ELOISE OLLIVIER

APPRENDRE A SE COMPRENDRE

Dresseur canin

Qu'est-ce que le dressage du chien ?

On confond souvent le dressage du chien et l'éducation canine. Il faut bien comprendre que le dressage canin est un apprentissage très spécifique, dont tous les chiens n'ont pas forcément besoin.

Dans le dressage du chien, on recherche la performance, c’est un apprentissage à une utilisation précise qui vise à rendre le chien utile.

Par exemple, vous décidez de dresser votre chien à la garde pour protéger votre lieu d’habitation, donc on rend le chien utile.

ou pour impressionner vos amis, vous apprenez des tour à votre chien comme le « pan t'es mort »

Encore une fois, vous rendez votre chien utile. 

Pourquoi dresser un chien ?

Différentes situations peuvent vous pousser à vouloir vous renseigner sur le dressage d'un chien. Ainsi, il est possible de recourir aux services d'un dresseur canin pour différentes situations :

-L'éducation d'un chien de travail : chien de chasse, chien de garde, chien guide, chien de sauvetage, etc.

-La pratique d'un sport canin exigeant.

Qu'est ce qu'un dresseur canin ?

Le dresseur canin s’attache à former le chien et non le maître.

Il est porteur d’un enseignement beaucoup plus ponctuel et destine le chien à un usage précis.

Il pourra s’agir de dresser un chien d’aveugle, un chien de défense, chien de détection, chien sauveteur, chien de troupeau, chien de chasse, chien truffier de l’initier à un sport canin ou de lui apprendre des tour…

Les missions sont multiples et chaque dresseur se spécialise vers l’une de ces facettes du travail canin.

Aujourd’hui la demande est particulièrement importante de la part du cinéma, de la publicité, des organisateurs de défilés de mode…

Le dresseur ne se soucie pas du comportement du chien en dehors de ces missions précises. Il n’abordera ni la propreté, ni la marche au pas en laisse, ni la socialisation. Il est d’ailleurs souvent nécessaire de faire passer le chien par une période d’éducation au préalable.

Les dresseurs ne travaillent jamais avec le maître ou parfois uniquement sur la fin, afin de passer le flambeau.

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier?

Les dresseurs canins travaillant pour le cinéma, la publicité ou le cirque sont des autodidactes, formés à l’expérience.

Les dresseurs de chiens de chasse ou de troupeau sont eux-mêmes d’anciens chasseurs ou bergers faisant profiter les autres de leurs propres expériences.

Les dresseurs de chiens d’aveugles sont formés par la fédération des associations de chiens d’aveugle (FFAC).

Les dresseurs de clubs sont une catégorie à part. Généralement bénévoles au sein d’organismes affiliés à une société canine régionale, ils doivent passer des échelons (ring) ou des classes (obéissance) en interne.


Il n'intervient généralement sur des chiens déjà éduqués, et ayant atteint l'âge adulte.

Se sont souvent les professionnels travaillant avec un chien de travail qui sont amenés à engager un dresseur canin spécialisé.

Conclusion

Nous avons vu la différence entre le dressage chien et l’éducation canine ,vous pouvez éduquer et dresser votre chien en même temps.

Bien sûr, l’éducation de votre chien restera prioritaire et indispensable pour pouvoir vivre une vie harmonieuse avec lui, mais rien ne vous empêche après avoir éduqué votre chien de mettre en pratique quelques techniques de dressage pour le plaisir ou pour l’utilité comme « apprendre à votre chien aboyer sur ordre et à rouler sur le coté... »

Contrairement à l’éducation canine qui vise à le rendre civique, c’est à dire rendre le chien apte à vivre en société.  Le dressage chien vise à créer de nouveaux automatismes chez le chien. Le but de l’éducation canine est d’instaurer une relation harmonieuse dans l’environnement familial.

UA-92912565-1